Image décorative annonçant la webflow conf 2024

Webflow conf 2k24, à quoi s'attendre ? On débrief !

catégorie.
Tous nos articles
Actualité
Site web
Date de publication.
8/11/24
temps de lecture.
5 mins
Rédigé par -
Fabien Sierra
Partager

La conférence Webflow Conf 2024 a marqué un tournant avec des innovations importantes pour les designers, les développeurs et surtout les marketeurs, qu’ils soient novices ou experts. En combinant des outils d’intelligence artificielle, de nouveaux rôles de gestion d’équipe, des fonctionnalités de design et des améliorations du CMS, Webflow poursuit sa mission de rendre la création web plus accessible, collaborative et performante.

Built better together.

Webflow se réinvente et va bien au-delà de son rôle de simple CMS. L’outil se perfectionne techniquement, intègre de nouvelles fonctionnalités et réalise des acquisitions judicieuses, pour devenir une véritable plateforme centrée sur l’expérience web. Alors, en quoi cela change-t-il la donne ?

Webflow évolue vers un modèle de Digital eXperience Platform (DXP), offrant une solution unifiée qui limite le recours aux outils externes, optimisant à la fois les coûts et la gestion des sites orientés marketing. Ce positionnement est illustré par le slogan de la conférence 2024 : “Build better together”. Les annonces de cette édition sont conçues pour simplifier et améliorer le quotidien des utilisateurs – qu'ils soient marketeurs, développeurs, designers, agences ou freelances – en rendant le travail sur Webflow plus fluide et collaboratif.

{{first-image}}

Toutes les annonces de la Webflow conf.

Ce que Webflow a promis, Webflow le donne. Cette année nous n'avons pas été lésés avec un cocktail parfaitement équilibré entre la constante amélioration de l'existant, l'apport de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles acquisitions. Voici un récapitulatif global de nouveautés annoncées :

LES NOUVEAUTÉS WEBFLOW

  • Nouvelle interface de navigation
  • Variants de composants
  • Webflow analyze et optimize (au revoir GA4)
  • Acquisition de la librairie Javascript GSAP
  • AI building (Relume, copy)
  • Marketer Role : builder no-code (Build mode)
  • Design à plusieurs en même temps
  • API CMS
  • Fonctionnalité Draft/Publish/Queue
  • Local Style, de l’Enterprise à tous
  • Formulaire : meilleure UI + bloc anti-BOT
  • CMS nest (on l'attendait depuis longtemps)
  • Facturation clients de retour !

{{second-image}}

L'avis de UR GROWTH sur cette conf.

Notre équipe a suivi avec beaucoup d’intérêt la Webflow Conf 2024, où plusieurs annonces ont clairement montré l’ambition de Webflow de transformer le paysage de la création et de gestion de sites web.

Des outils IA qui nous laissent dubitatifs.

L’introduction de l’assistant IA pour la création de sections, de pages et de contenus CMS ne nous a pas spécialement impressionnée. Chez UR GROWTH, nous sommes pour la collaboration avec l'IA sur des tâches assez récurrentes et à faible impact, mais pas vraiment friands de confier des tâches comme la création de sections entières à l'intelligence artificielle qui pourrait faire perdre de leur pertinence et de leurs performances aux sites de nos clients.

Collaboration améliorée avec de nouveaux rôles.

Les nouveaux rôles et permissions personnalisés permettent une collaboration plus fluide et sécurisée entre nos équipes de design, développement et contenu. Ces ajouts sont particulièrement utiles pour les projets plus complexes, où la division des tâches est essentielle pour une livraison efficace. Cela facilite également la transparence et le contrôle, des éléments clés pour répondre aux exigences de nos clients.

Une nouvelle expérience avec GSAP.

L'intégration de GSAP est un ajout majeur qui correspond bien aux attentes de nos designers. Cette avancée permet d’intégrer des animations complexes sans ajouter de code lourd ou externe, garantissant une interactivité sans faille. Nos clients recherchent souvent une forte dimension visuelle et immersive, et Webflow répond maintenant de manière beaucoup plus efficace à cette demande. Nous mettons une petite réserve sur la manière dont Webflow va pouvoir intégrer cette solution de manière native et no-code.

Analyze et Optimize : Des données pour des décisions plus éclairées.

Les fonctionnalités “Analyze” et “Optimize” constituent un changement stratégique pour nous. Pouvoir surveiller la performance et tester des variantes en interne sur Webflow est un atout, en particulier pour les campagnes marketing et les optimisations de conversion. Ces outils nous permettent de maximiser le retour sur investissement des campagnes en ajustant le contenu et les appels à l'action en temps réel, et sans avoir à recourir à des solutions d’analyse tierces comme Google Analytics par exemple.

Une vision de l'avenir qui se rapproche de l'entreprise.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Webflow ne compte plus se positionner comme un simple CMS et vise clairement à devenir un acteur incontournable pour les agences, avec une solution tout-en-un combinant création, gestion et optimisation. Cela correspond parfaitement à nos attentes de plateforme pour accompagner nos clients de manière agile et innovante.

Pour conclure.

Notre avis sur la Webflow Conf 2024 est très positif. Avec des outils d’intégration puissants, une gestion de contenu flexible, et des analyses avancées, Webflow s’affirme comme un outil stratégique pour les agences ambitieuses. Nous sommes impatients de voir comment ces nouveautés vont transformer la gestion de projets et la qualité des sites que nous créons pour nos clients.

CEO Webflow à la Webflow Conf Keynote
Image décorative montrant toutes les nouvelles fonctionnalités de Webflow lors de son annonce à la Webflow Conf 2024
Partager cet article